top of page
Objets décoratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

Aujourd’hui grand-maman, je vais devenir une aïeule pour celles et ceux qui me succéderont, que je ne verrai jamais et ceux que je ne pourrai jamais prendre dans mes bras pour leur dire que je les aime et prendre soin d’eux avec bienveillance.

 

C’est pour eux aussi que j’ai voulu écrire ce livre, pour qu’ils sachent d’où ils viennent et quel peut être l’impact d’une vie sur une autre vie. 

 

Pour me guider dans la quête de ces multiples liens présents et passés qui ont façonné ma vie, j’ai fait appel aux souvenirs de membres de ma famille, d’amis, à des institutions, aux archives de l’État et à divers spécialistes aux compétences reconnues.

 

Aussi avant d’ouvrir le livre de ma vie, je tiens, encore ici, à les remercier tous du fond du cœur pour leur aide si précieuse.

 

 

 

 

 

Livre de 400 pages / 100 images / Format A5

auto édition "Arbres de Vies"

CHF 38.- (frais de port gratuit)

Le voyage est sans nul doute l'une des expériences les plus enrichissantes qu'il nous est donné de vivre. Ecrivains, sages, aventuriers mais aussi illustres inconnus.

Tous ont énormément appris en voyageant à travers le monde et à l'intérieur d'eux-mêmes.

 

 

 

 

Témoignages

Le radieux soleil de ce matin m’a incité à prendre le chemin du lac. Mais pour finir j’ai pris un autre chemin étant donné que je suis parti avec ton livre dans mon sac. Pensant débuter sa lecture à Ouchy, je me suis arrêté sur un banc et j’ai commencé à lire les premières pages.

 

Je dois t’avouer que je ne suis jamais arrivé au bord du lac et que je viens de finir la lecture de ton tome 1 que j’ai « dévoré » d’une traite. Je ne sais pas si je dois te féliciter d’avoir écrit un si bel ouvrage ou d’avoir survécu à l’enfance qui fut la tienne. Les deux bien évidemment !

 

J’ai souvent souri car les années d’enfance que tu relates furent aussi celles que j’ai vécu. De nombreux souvenirs que tu évoques entre les années 60 et 70 ont également raisonnés en moi (la Rolls de Greta, les films, les musiques, le Pod, etc.). Un de mes acteurs préférés est Louis Juvet. Dans « Hôtel du Nord », sa réplique était « J’ai besoin de changer d’atmosphère ». J’ai alors beaucoup ri tout comme avec les propos que tu relates avec tant d’humour.

 

Mais j’ai aussi dû prendre un mouchoir à plusieurs reprises tant tes mots sont émouvants. Je n’ai pas eu le sentiment d’apprendre de nouvelles choses à ton sujet étant donné que ce sont des sujets que nous avions déjà souvent abordés ensemble.

 

Ce que j’ai trouvé d’admirable, c’est la foule de souvenirs si précis et documentés que tu es parvenue à récolter pour écrire ce livre. Je serai bien incapable de retracer mon enfance comme tu as su le faire. Probablement que mes traumas ne sont pas aussi intenses et nombreux que ceux que tu as vécu. C’est assez exceptionnel d’avoir pu retracer tous ces douloureux moments tout en mettant toujours l’accent sur les moments de joie. La lettre à tes parents en est un bel exemple et une leçon de vie pour de nombreuses personnes. Je ne vise bien sûr personne de particulier.

 

Depuis de nombreuses années, je n’avais pas lu un livre et encore moins d’une traite. Merci donc à toi de m’avoir offert ces si beaux moments.

Bien à toi

Sidney.. avril 2024

On ne se connait pas, mais j'ai eu le plaisir d'avoir votre livre par le biais de mon amie. Je souhaite simplement vous dire que j'ai été très émue et touchée par votre histoire de vie, par l'émotion que votre écriture réussit à transmettre. Merci à vous. Chaleureuses pensées.

Marjorie... avril 2024

Un rapide, mais très rapide survol et, déjà, l'émotion me submerge. Même sans le lire, l'émotion se transmet. 

Isabelle.. mars 2024

En lisant ton livre, je ressens l'odeur du thé dans les gros pots jaunes et bleus, je ressens le goût de ce délicieux pain au foyer de l'écolier. Je dévore ton livre, je me plonge dans ta vie avec délice, comme je l'aime ce livre. 

Dominique... févier  2024

J'ai lu ton livre, je ne pouvais plus m'arrêter. Que dire d'une petite fille autant seule ? Mais il y a aussi beaucoup d'amour. J'ai hâte de lire le 2ème livre. Je te souhaite plein de courage.

Martine... février 2024

J'interrompe un petit moment ma lecture pour t'écrire. J'ai commencé hier. J'ai tellement de plaisir à te lire. Je ressens tellement de choses. J'ai l'impression en lisant de voir un film dans ma tête grâce à tes descriptions. Des émotions de vécu remontent à la surface. Que ce soit dans ce que tu as subi mais également lorsque tu décris des souvenirs comme les vendeurs d'encyclopédie, les biafrais, etc.. Bravo pour ton ouvrage. J'essaie de ne pas le dévorer d'un coup. J'aime aussi la teinte d'humour dans l'écrit, qui n'en rend pas certaines situations moins dramatiques mais permettent peut être de mettre un peu de distance avec la situation. Enorme bisou à toi.

Lisa... février 2024

 

Au service des générations futures

Membre de l'association AVO à Neuchâtel à qui je vais léguer

tous mes documents originaux sur lequel je me suis appuyée

pour la réalisation de mon récit de vie.

Cette association à pour but de donner la parole aux hommes et aux femmes

qui ont laissé des traces écrites de leur existence.

Des témoignages qui livrent leur vie quotidienne d'hier et d'avant-hier.

Des mémoires également pouvant servir aux générations futures ou étudiantes.

 

 

 

Campagne de lancement 2023

 

Les contributeurs et contributrices

Quelle bonne nouvelle pour ton livre 🍀✨. Je suis vraiment ravie pour toi que ta création puisse être transmise pour qui va entendre dans son coeur le cadeau. Je te souhaite une année 2024 lumineuse pour un envol vers ta destinée ✨✨✨🦅

Bisous du ❤️... 

Laurence... le 29.12.2023

Une histoire qui aurait pu arriver à n’importe qui, une force qui n’est pas donnée à tout le monde, un espoir qui devrait être connu de tous. Parce que parfois le soleil se trouve au dessus des nuages...

Chrystelle... le 29.11.2023 

Lysiane est une personne formidable avec un grand respect de l'autre... MERCI

Libellule... le 26.11.2023 
 

J’ai eu le privilège d’en lire quelques lignes, c’est une histoire poignante et magnifiquement racontée. Cette petite fille tourmentée est devenue une femme accomplie. Un livre= une thérapie 🤩🥰❤️ 

Nicole... le 18.11.2023 

C'est une amie, et cela me tient à ❤️ de la soutenir, et son projet d'écriture peut aider d' autres personnes à leur réalisation.

Denis... le 16.11.2023

Félicitations pour ce magnifique chemin de résilience. Un grand travail d'intérieur et le chemin de la vie continue. 

Karin.. le 16.11.2023

La force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d'une indomptable volonté. Voici ce qu'il me vient à l'esprit en tout premier quand je pense à Liziane car de la force accompagné d'une volonté farouche il lui en aura fallu toute sa vie, d'abord pour simplement survivre puis pour se réparer au mieux et enfin se reconstruire dans le pardon, la sagesse et l'amour.

Gianni... le 1.06.2023

 

Projet en création

Collection "Arbres de Vies"

3 Tomes

Tome 4 : assemblage des 3 Tomes

Gratitude pour votre soutien et pour vos dons

 

 

Photo livre couleur.jpg
logo-AVO.jpg
2. Portrait.JPG
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG
bottom of page