Biographie

Liziane Hofer                                                  

                                        Formatrice d'adultes

&

Coach Bien-être

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
                                                                                                    

Petite fille

Enfant j’étais déjà très réceptive à tout ce qui m’entourait et surtout a mon environnement familial. Mes parents étaient issus de la génération dite ‘silencieuse’ ou les blessures et les non-dits régnaient en maitre. Les dysfonctionnements étaient le quotidien, ce qui m’a amené en tant qu'enfant à développer une mauvaise estime de moi car je me sentais comme responsable de ces dysfonctionnements. J'ai appris a accepter le dysfonctionnement de mon clan pour réussir au fil du temps à me transformer en regardant et en faisant autrement. Un mauvais exemple peut s'avérer mieux que pas d'exemple du tout car il offre la possibilité de prendre le chemin inverse.

L'histoire du 'Vilain petit canard' m'inspirait beaucoup comme repaire sur un chemin initiatique.

A travers ses contes, le romancier dramaturge Hans Christian Andersen ne faisait que d'écrire ce qu'il vivait lui-même.

'' Tu ne sais jamais a quel point tu es fort, jusqu'au jour ou être fort est la seule option ''... Bob Marley

Adolescence

Adolescente, la maladie et le décès prématuré de ma maman a été les conséquences de tout ce qui avait été refoulé dans son corps. Idem pour mon papa plus tard. Le choc du vide et de l’abandon vécu en tant que tel a eu un impact également sur le développement de mes propres liens affectifs. Apprivoiser l'absence m'a appris à aimer autrement.

 

'' On aime d'amour ceux qu'on ne peut pas aimer autrement ''... Nathalie Cliford Barney 

Mon rêve de jeune femme

Devenir esthéticienne-masseuse. Un rêve qui a donné naissance a un autre rêve : devenir maquilleuse professionnelle. Mes rêves m’ont portés et fait voyager dans le monde de la beauté : dans toute la suisse, Paris, Milan et Munich pour des shootings, photos de presses et évènements internationaux. 

'' La beauté commence ou vous décidez d'être vous même''

'' L'élégance, c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur ''... Coco Chanel

Adulte

Plus tard, la maternité m’a réservé des moments de Joie inoubliables. Mais c’est aussi souvent nos enfants qui nous ramènent à notre propre enfance, certainement pour guérir ce qui n’a pas été pris en compte et qui peut encore peser dans la généalogie. C’est revisiter chaque fois un peu le passé pour libérer l’avenir.

 

'' Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera ''... Bouddha

La croisée de chemin

C’est au travers d’évènements clés, de stages et de rencontres lumineuses que j’ai pu réorienter mon chemin et suivre ma voie vers mes vocations. J’ai appris aussi ce que voulais dire ‘être au bon endroit au bon moment’.

'' Accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des Hommes ''... Paulo Coelho

 

Un nouveau cap

Arrivée à la trentaine, sensible au bien-être de l’être humain et de mon entourage direct, je m’oriente vers les soins thérapeutiques, la méditation, les médecines douces et la formation d’adultes. Je fais, entre autre, une année de formation en anatomie, physiologie et pathologie. J’ai également rencontré des personnes ouvertes à d’autres styles de soins et de guérisons ce qui m’a permis également de me libérer de mes souffrances et blessures émotionnelles. Je m’oriente donc pleinement vers les soins qui libèrent, la beauté du corps, de l’esprit et de l’âme pour se révéler à soi en soi en toute simplicité.

'' Il existe une différence entre se soigner et se guérir. Se soigner implique une réponse à des besoins fondamentaux. Se guérir implique une réponse à des besoins d’ordre affectifs, psychiques et spirituels, ils peuvent ne pas sembler fondamentaux, mais ils le sont profondément''... Marie-Thérèse Labonté

 

Passage obligé

A la quarantaine, j’ai été amené à vivre une expérience de trois ans dans des services de ‘médecine longue durée’ en milieu hospitalier. Cette expérience m’a permis de bien distinguer les différentes médecines qui s’appliquent dans notre société.  Les soins palliatifs, l’accompagnement de fin de vie et les soins de proximité en prenant le temps d'écouter des ‘Histoires de vies’. Un bagage qui se révèle riche de compréhension et d’empathie mais aussi et surtout qui se passe de commentaire en terme de respect pour la nature humaine.

'' Profitez au maximum de la vie, aimez, méditez, amusez vous, appréciez la beauté, la richesse du monde, la chance d'être en vie. Transformez le quotidien en sacré, faite de la terre un paradis ''... Osho

Poursuivre son chemin

Grandir pour élargir mes compétences et connaissances. Des formations et des perfectionnements sont continuellement sur mon chemin.

 

''  Grandir n'est pas de s'enrichir de quelque chose de nouveau,

mais découvrir ce que l'on a déjà à l'intérieur ''... Alexandre Jollien

Tournant de vie

La cinquantaine passée, j’entreprends une formation de deux ans à L’Académie de la Vie en Mouvement qui siège au Canada. De la naissance à la mort,  tout ce qui fait la vie d’un être humain tenant compte de son environnement, son éducation, sa culture, ses croyances, ses émotions, ses besoins et ses conditionnements. Le but de comprendre les étapes charnières d'une existence, acquérir des outils de transformation pour aller vers une qualité de vie consciente et durable. Un niveau regard conscient s'ouvre sur la vie, le monde, l'humanité dans son tout.

'' Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,

c’est celui qui a fait une fois le tour de lui-même ’’... Gandhi

Inspiration & vocation

La méditation a été certainement l’accompagnatrice par excellence. C’est avec le temps que l’on en réalise tous les bienfaits. Garder le cap sans elle, je doute parfois que cela soit si simple. Méditer n’est pas naturel, personne nous l’a appris, cela demande un apprentissage et de l’entrainement. Passionnée par cette science, je me suis formée en Mindfulness pour l’enseigner dans les écoles et les entreprises.

'' La méditation c'est une conscience claire de tout événement,

un souffle apaisé, un accord avec le monde ''... Blaise Pascal 

Oui, et alors ?

Si il y a un rendez-vous à ne pas manquer dans la vie, c'est bien le rendez-vous avec soi-même.

'' La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ''... Hippocrate

'' Le secret du bonheur, est de vivre comme tout le monde, en étant comme personne ''... Simone de Beauvoir 

Lumière sur sa légende

J'augmenter mon discernement pour porter un regard nouveau et plus objectif sur mon parcours ou sur un passage de vie : éclairage sur les différentes perceptions permet de saisir une réalité bien plus réelle sur nos multiples capacités. L'humilité, la reconnaissance, la sérénité, la gratitude et le bien-être en soi s’installent sensiblement, solidement et durablement.

'' La vie est comme un arbre et les racines sont sa conscience, lorsque nous prenons soin des racines, l'arbre en entier s'en porte mieux ''... Deepack Chopra

Esprit Cocoon

A la veille de mes soixante ans et après avoir terminé une formation de base en psychothérapie, j'ouvre un nouvel espace dédié aux thérapies évolutives. Un espace authentique ou l'invitation est de 'DeVenir'.. Tout est là, à porté et entre nos mains.

Nous vivons une époque particulière et faite de grands changements importants et ou cela demande d'aller dans des ressources fiables et rassurantes. Au travers de différentes approches et/ou ateliers comme : l'Art-Thérapie, La Gestalt, la Généalogie, les Métaphores, la PNL, l'Hypnose, Les Sons.. Et le reste à découvrir car nous sommes dans l'air de la création continue.

'' Le corps se soigne avec le jeu, l'esprit se soigne avec le rire, l'âme se soigne avec la joie''.. 

'' On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation ''... Platon